Irèna Banas

J’ai toujours aimé voyager, expérimenter, découvrir, et créer. J’organisais avec un plaisir immense des soirées pour mes amis et ma famille, juste pour pouvoir cuisiner toute la journée et offrir un festin le soir venu ! Quiconque a déjà participé à ces soirées, sait que c’était impossible d’avoir faim en partant de chez moi. Chaque occasion était un prétexte à se rassembler tous ensemble.

C'est tout naturellement que la création et le partage trouvèrent une place de choix dans mon activité professionnelle. Je suis spécialisée en alimentation vivante, dite crue, faite de fruits et légumes, d'oléagineux (noisettes, amandes, sésame...), de graines germées, de plantes et d'algues. Je cuisine uniquement des plats végétaliens avec des produits biologiques.

Ma découverte de la cuisine crue

Lors d'un stage en Grèce en 2016, je rencontre Irène Grosjean, une naturopathe française passionnée depuis 60 ans par la santé et l'alimentation vivante . Je me réjouis de repartir avec de nouvelles recettes crues et de nouvelles idées culinaires.

Pour rien au monde je n’arrêterai le riz et mes frites !

L’objectif n’était absolument pas de devenir crudivore car je mangeais déjà beaucoup de fruits et de crudités, de jus, smoothies et que pour rien au monde je n’arrêterai le riz et mes frites !


Le stage avec Irène dure 5 jours ; période pendant laquelle je n’ai aucune migraine. Aucune. Rien. Nada. Niente. Nič. Ce n’est pas normal. La magie du cru existerait donc bel et bien ?! Migraineuse depuis mes 5 ans, j’ai consulté des dizaines de spécialistes en tous genres, neurologues, sophrologues, ophtalmologistes, charlatants, diplômés, prof de yoga ou de méditation, sportifs, gastro-entérologues, aromathérapeute. J’avais testé tous les médicaments qui s’offraient à moi et existaient sur le marché (même ceux interdits au moins de 18 ans à l’époque où je n’étais encore qu’une lycéenne), les mélanges les plus improbables, les cachets, gouttes, sprays, piqûres, les IRM et scanners, bref, ma migraine était toujours fidèle au poste, et nous étions devenues inséparables.

5 jours sans aucune migraine relevait du miracle !

Elle venait me voir toutes les semaines, parfois pendant plusieurs jours. J’ai eu quelques semaines de répit, à certaines périodes de ma vie, c’est vrai, mais rien de bien significatif. Mon entourage devenait prétendument migrainologue « Bois plus d’eau », « Fais plus de sport », « Sors t’aérer », « Sois moins stressée ! », bref tout le monde avait son avis sur la question, mais ma migraine, elle, restait bien au chaud. Quel est ce mal qui ronge tout de même 20% des français et dont on ne connaît que si peu de choses ?! 5 jours d'alimentation vivante ont miraculeusement vaincu ma migraine. Grâce aux explications d’Irène Grosjean j’en appris davantage sur le fonctionnement de cette maladie et surtout, comment la combattre.


Lors de ce stage et les jours qui ont suivi, je découvre et rencontre des personnes qui se sont guéries grâce à l’alimentation vivante : diabètes, insomnies sévères, dépendances en tout genre, obésité et bien plus encore, ce ne sont pas les témoignages qui manquent ! Mon amour pour la création culinaire et cette révélation des bienfaits du cru sur notre corps et notre santé me font franchir le cap et j’obtiens alors mon diplôme de chef de cuisine crue à la Matthew Kenney Culinary School.

Publications

Depuis 2018 je participe à la rédaction du Chou Brave, le magazine de l'alimentation vivante et de l'abondance.

Les numéros contenant mes articles peuvent être consultés au format papier ou numérique.

 

Numéro 24 - "La betterave" + "Mélange d'huiles essentielles respiratoires pour le sport"

Numéro 25 - "Recettes d'eaux détox et gourmandes"
Numéro 26 - "Au coeur de la Ferme des Terres : maraîchage biologique et énergétique avec Romain"
Numéro 27 - "Bemba Raw restaurant cru en Slovaquie"

Numéro 28 - "Les Marcheurs Cueilleurs"

Chou brave

Partenaires

Logo Vidya Ayurveda_edited.jpg
logo-germline.png
logo_perlamande.png
jeuneetnaturenormandie.png
mmegreen.png
logo-l-chanvre.png
logo-lafermedesterres.jpg
vivamazon.png